Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Patatiépatata
Derniers commentaires
Albums Photos
7 avril 2009

Précision lexicale

Je prépare une séquence sur les récits hors du temps : voyages et héros légendaires (Ulysse, Achille, Enée, Icare) pour les 6° et je me demandais si, vraiment, vous marquiez la différence entre "légende" et "mythe". A ce titre qu'entendez-vous par "légende" et par "mythe" ? exemple 1 : Johnny Halliday est une légende ou un mythe ? exemple 2: Les tartes de Julie sont légendaires ou mythiques ? exemple 3: Que nous nous retrouvions dans 5 ans pour préparer l'agrégation est mythologiquement possible ou légendairement probable ?
Publicité
Commentaires
G
Non, je ne rentrerai pas dans le détail avec les 6° mais c'était pour moi, personnellement, pour ne pas être perdu.<br /> J'ai cherché un peu depuis et j'ai trouvé qu'en somme la légende s'entend comme un récit fabuleux qui peut avoir pour motif initial un fait historique. Ce dernier étant par la suite transformé par la tradition populaire: de là l'épopée.<br /> Pour ce qui est du mythe, oui il résulte d'un récit imaginaire, d'une invention de l'esprit. Il est à rattacher au symbole et à l'allégorie. Ce qui l'éloigne complètement de l'Histoire. On approche donc de la fable.<br /> <br /> Merci en tout cas de votre collaboration...je vous rappelle dans cinq ans ???<br /> <br /> Amythalement vôtre,
S
hé ben, avec un tel lancement, j'ai pas d'autre choix que de mettre la main à la pâte, mais en fait, j'ai pas vérifié dans mes petits bouquins autour, donc ça reste intuitif!<br /> Mythe: il appartient à un ensemble, la mythologie. ca exclut donc Johnny pour ton exemple 1. Je crois aussi que le mythe a une valeur didactique (Dédale et Icare), explicative ou qu'il a vocation à éclairer l'homme sur sa condition (Oedipe).<br /> Je ne comprends le mot légende que dans le sens "histoire imaginée, invérifiée/fiable". Ca voudrait dire qu'un mythe est une légende (par inclusion), mais qu'une légende n'est pas forcément un mythe. Il lui manque la portée universelle. <br /> APrès pour Johnny, Julie et ses tartes ou Zidane, je pense juste que les mots ne sont plus employés stricto sensu, tels qu'on peut les définir, nous, en litté. Donc, pour ces dieux vivants, va pour légende, mais pas mythe, quand même.<br /> Quant à ta question 4, mes réponses te prouvent que passer l'agreg relève définitivement d'une légende improbablement mythologique.<br /> je sens que c'est plus clair, là! <br /> <br /> Ben dis donc, qu'est-ce que tu prends la tête sur tes séquences, toi!<br /> :-)
L
Je ne serai pas d'une grande aide mais je suis sûre que Steph va nous mitonner une super définition du mythe !!! ;)
Patatiépatata
Publicité
Publicité